WORKSHOPS


13 novembre 2019

Participez à nos Workshops !

Billets en vente maintenant !

Préparez votre transition DevOps à 360° avec un vétéran par Adrien Blind (Financement par l'entreprise)

990 HT/Personne

  • Accès à l'atelier de votre choix
  • Parking compris
  • Possibilité de financement par l'OPCA
  • Libre accès au D-DAY le 14/11

Gérer et utiliser facilement des clusters Kubernetes avec Rancher 2 par Alexis Ducastel (Financement par l'entreprise)

990 HT/Personne

  • Accès à l'atelier de votre choix
  • Parking compris
  • Possibilité de financement par l'OPCA
  • Libre accès au D-DAY le 14/11

Workshop #1 : Préparez votre transition DevOps à 360° avec un vétéran

Devops, c'est un sujet qui recouvre de nombreuses dimensions. Dans un premier temps, on en a souvent parlé sous un angle technique : il était alors question d'infra-as-code, de delivery pipelines, de conteneurs et d'orchestrateurs, et d'encore bien d'autres choses. Si cela apportait beaucoup de valeur, il s'agissait toutefois d'une approche réductrice : Devops, c'est aussi une question de d'organisation, de méthodologie... Ce second volet - plus sensible - est souvent apparu plus tardivement dans les entreprises. Enfin, Devops, c'est aussi une question d'hommes : la mise en place d'une DSI orientée devops implique souvent une réorganisation des compétences et du "reskilling", une nouvelle approche en matière de gestion des objectifs des collaborateurs, un changement de culture... Ce dernier point n'est encore que très peu abordé dans la plupart des DSI. Durant ce workshop, je vous propose donc d'aborder toutes les dimensions que recouvre une transformation DevOps. Je vous partagerai à cette occasion plusieurs retours d'expériences concrets, vous proposerai plusieurs mises en situation, et vous donnerai "quelques trucs" de corporate hacking contribuant à faire rentrer plus facilement de nouvelles pratiques dans l'entreprise. Ce workshop se veut limité à dix personnes, afin que celui-ci soit le plus interactif possible : vous pourrez poser des questions et présenter des situations auxquelles vous êtes confrontés, afin que l'on débatte tout au long de la journée de solutions permettant d'aller de l'avant.

L'atelier sera animé par Adrien Blind ; Adrien intervient depuis plusieurs années dans les principales conférences traitant de DevOps en France ; par le passé, il a également initié la transformation devops d'une grande banque Française. Adrien est aussi l'animateur de plusieurs communautés meetup de Paris, telles que Docker, Kubernetes, Serverless Architecture.

Descriptif : Cette formation s'adresse principalement aux personnes en charge d'initier et porter une transformation devops de la DSI : CIO, CTO, directeur ou responsable des entités Etudes, Infrastructure ou encore architecture. Cette formation est ouverte à tout niveau.

Adrien Blind

Bio .....

Adrien accompagne les entreprises dans leur projets de transformation DevOps et cloud. Précédemment, Adrien était Thought Leader chez Société Générale, en charge de l’identification et l'adoption des pratiques et technologies émergentes ; il a également été en charge du déploiement de la pratique DevOps et des technologies associées (delivery pipelines, Docker, infra-as-code…) au sein de la DSI. En marge de ses activités professionnelles, Adrien est également très impliqué dans l'écosystème technologique : il est Docker Captain auprès de Docker Inc., et manager des communautés Meetup Docker, Kubernetes et Serverless Architecture de Paris.

Buy now

Workshop #2 : Déployer ses applications avec Kubernetes

Ce workshop vous permettra de prendre en main Kubernetes, comprendre ses concepts et son architecture, et être capable de l'utiliser pour vos applications. Nous mettrons l'accent sur les principes « Cloud Native » et les architectures en micro-services, mais les techniques présentées sont est tout aussi pertinentes pour les applications monolithiques traditionnelles.

De la théorie à la pratique : chaque participant·e disposera d'un cluster Kubernetes dédié, permettant de réaliser de nombreux exercices concrets tout au long de la journée. Les exercices proposent des composants écrits (entre autres) en Node.js, Python, Ruby, communiquant entre eux via des load balancers. Nous vous guiderons dans le déploiement de ce code et toute l'infrastructure associée. Le contenu du workshop et des exercices est adapté quel que soit le modèle de déploiement Kubernetes dont vous disposez ou disposerez : cloud public (AKS, EKS, GKE…), cloud privé (OpenStack…), ou sur vos propres machines en datacenter. Que vous soyiez dans le camp du développement, des opérations, ou de l'architecture, ce workshop est conçu pour vous ! Pour assister à ce workshop, il est utile de connaître et comprendre les notions de base associées aux conteneurs. Pas besoin d'être un·e expert·e, mais idéalement, vous êtes capable de construire une image (par exemple avec un Dockerfile), lancer un conteneur, l'arrêter, inspecter ses logs. Si vous n'êtes pas familier avec ces concepts, vous pouvez vous initier à Docker à l'aide de ce « lab » en ligne (en anglais) : https://training.play-with-docker.com/beginner-linux/ Les travaux pratiques se feront sur des machines virtuelles (fournies par nos soins) auxquelles vous vous connecterez via SSH. Vous devrez donc venir avec votre ordinateur portable.

Note : étant donné que tous les logiciels utilisés sont en anglais, et que certains termes techniques n'ont pas de traduction assez précise en français, les supports de formation fournis sont en anglais. En revanche, le workshop est présentée en français, par des intervenant·e·s bilingues français/anglais.

Jerome Petazzoni

Bio .....

Jérôme fait partie de l'équipe qui a conçu et popularisé Docker. Il a passé 7 ans au service de la fameuse startup Californienne. Après avoir été responsable du PAAS dotCloud, il a représenté Docker lors de conférences comme LinuxCon, Yandex YAC, OSCON, Velocity, LISA, ou encore AWS re:invent. Puis il a conçu et délivré des formations et tutoriels sur Docker, Swarm, et Kubernetes. Il possède un nombre indéterminé d'instruments de musique, et sait jouer le thème de Zelda sur la plupart d'entre eux.

Buy now

Workshop #3 : Gérer et utiliser facilement des clusters Kubernetes avec Rancher 2

Kubernetes est l'un des meilleurs orchestrateurs de conteneurs. Riche en fonctionnalités et d'une robustesse à toute épreuve, il est présent aussi bien on premise qu'en cloud. Du développement à la production, il simplifie les flux de travail et les déploiements d'applications, tout en garantissant un très haut niveau de disponibilité pour quiconque exploite correctement ses ressources. Il y a quatre points d'attention particuliers pour réussir un projet d’adoption de Kubernetes : la fréquence des mises à jour, le vocabulaire technique, la gestion du stockage des données persistantes ainsi que l'exposition des applications. Rancher 2 apporte une réponse à ces enjeux et facilite la mise en oeuvre de Kubernetes pour les débutants comme pour les experts. Fort d'une interface graphique bien conçue, Rancher 2 va enrichir les fonctionnalités de Kubernetes pour vous aider à gérer le "day two" de mise en place d'un cluster Kubernetes, à savoir : comment monitorer les charges de travail, comment gérer la sécurité d'accès et segmenter les applications et les utilisateurs, comment faciliter les mises à jour pour suivre le rythme imposé par les équipes de Kubernetes. L'objectif du workshop est de mettre en place un serveur Rancher 2, de déployer un cluster Kubernetes et de mettre en production des charges de travail variées en suivant les bonnes pratiques d'utilisation. A l'issue de la journée, vous serez capable d'administrer un cluster Kubernetes gêré par Rancher.

Alexis Ducastel & Julie Kolarovic

Bio .....

Ce workshop sera animé par Alexis Ducastel et Julie Kolarovic d'infraBuilder. Alexis est Administrateur Kubernetes Certifé par la CNCF (CKA) et Julie est en cours de certification. Tous deux interviennent auprès de leurs clients en accompagnement cloud et devops, et particulièrement autour de Kubernetes.

Buy Now